La Chine: sa demande en or doublerait sur 10 ans ?
Voici une information qui est susceptible de booster les cours de l'or.
En effet, si la Chine persiste dans sa courbe de croissance économique actuelle, il y a tout lieu de croire que la consommation d'or doublera dans les dix ans à venir.
C'est, en tout cas, ce que prévoit le Conseil mondial de l'or.
D'où proviendrait cet engouement ? La conjugaison du secteur de la joaillerie et l'attrait éveillé des investisseurs.
Selon le même Conseil mondial de l'or, un rapport appelé "l'or dans l'année du tigre", démontre que la demande d'or des chinois atteint une progression annuelle de 13 %, et ce, sur les cinq ans écoulés. Du coup, voilà la Chine propulsée au second rang des pays consommateurs d'or, immédiatement après l'Inde.
Pour fixer les esprits, en 2009, avec ses 11 % de sa demande globale d'or mondiale, la valeur de ce volume avoisinait les 14 milliards de dollars.
Dans cet élan, avec la demande d'or chinoise, de l'ordre de 423 tonnes, dont une production locale de 314 tonnes, la Chine devient le premier producteur d'or mondial.
Il est remarquable que la Chine ait été, en 2009, l'unique pays à avoir enregistré une progression de la demande d'or, d'une telle ampleur, pour la bijouterie. Cette dernière correspond à 80 % de la consommation d'or chinoise. Ces données devraient encore grandir, sachant que le Conseil mondial de l'or constate, en Chine, une hausse régulière des revenus moyens, mais également, un niveau de vie toujours en pleine croissance. La palme revenant à la bijouterie.
Cependant, bien que la consommation d'or attribuée à chaque chinois demeure assez modeste, (0,26 g, dans le domaine de la bijouterie) on ne peut que percevoir un potentiel important et ce, même si cette consommation apparaît faible, comparée aux pays tels que l'Inde, ou Hong Kong.
Cette évolution pourrait être d'autant plus surprenante, que la Chine semble avoir échappé à la crise économique mondiale récente, voire encore actuelle, puisque sa croissance économique a néanmoins été de l'ordre de 8,7 %, en 2009, en valeur glissante sur un an.
Mais à côté du domaine de la bijouterie, il est à considérer que l'or occupe également une position de valeur d'investissement. La Chine possède un taux d'épargne élevé.
C'est ce qui fait dire que la Banque centrale de Chine serait amenée à stimuler la demande d'or, se positionnant en tant que soutien fondamental du peuple chinois.
Toujours selon le Conseil mondial de l'or, la Banque centrale de Chine ne posséderait que très peu de réserves d'or, pour effectuer les changes en or et, qu'à ce titre, cette situation semble faible, face aux critères internationaux. Cette réserve serait actuellement de l'ordre de 1,6 %.
Mais si la Banque centrale de Chine augmente ses réserves d'or jusqu'à 2,2 %, cela représenterait pour elle une demande globale de 400 tonnes d'or.
Le Conseil mondial de l'or indique que la Chine, à l'heure actuelle, possède 4 % des réserves d'or mondiales reconnues.
Cependant, tout en tenant compte que sa production a atteint une hausse de 84 %, durant les dix années écoulées, on pourrait craindre un ralentissement de ses richesses, sur ces six prochaines années, sauf si la Chine continue à investir dans des travaux de prospection et d'extraction, lui permettant alors de parvenir à cet objectif de doubler sa demande d'or d'ici dix ans.
YOU MAY LIKE ALSO....