Les pièces d’or à éviter à court terme
Outre le Napoléon en or, les Louis d’or sont également populaires en France. Ce sont les premières pièces d’or à avoir été fabriquées industriellement. Elles sont d'un montant de 20 francs et portent l’effigie des rois Louis XIII, Louis XV, Louis XVI et Louis XIV. Ces pièces ont été utilisées sur tout le territoire français jusqu’à la Révolution. Celles avec le portrait de Louis XIII mesurent 25 mm de diamètre pour un poids de 6,75 grammes. Les louis de Louis XIV, surnommées Louis aux 8L, ainsi que celles de Louis XIII ont été dessinées sous les directives de Jean Warin. Les louis de Louis XVI font 22 mm de diamètre pour un poids qui oscille entre 2,80 et 2,90 grammes. Quant aux louis de Louis XV, elles mesurent 24 mm de diamètre pour 8,16 grammes. Elles sont également reconnues sous l’appellation Louis aux lunettes. Elles sont l'œuvre de Norbert Roettiers.
Pour les Louis d’or, il y a les double-louis, les louis et les demi-louis. Les Louis d’or sont à éviter pour un achat à court terme vu que leurs cours sont généralement supérieurs aux cours normaux de l’or fin quelles contiennent. Aussi, ce sont les collectionneurs et les traders qui s’y intéressent le plus. Disponibles pour les particuliers, elles sont généralement plus prisées par les professionnels. En effet, leur achat nécessite un investissement beaucoup plus élevé par rapport à leur valeur en or. D’ailleurs, d’autres paramètres entre dans la détermination de la valeur d’une pièce Louis d’or, notamment sa qualité, sa datation et son poids. Autant de facteur qui demandent une certaine connaissance des produits, mais aussi des marchés !
Pour ces raison de spécificités, il est donc déconseillé de se lancer dans l'achat de ces pièces en or sans les conseils avis d'une personne rompue dans ce genre de transactions. Pour cela, on peut toujours faire appel à un courtier en or.